Le CRM-CNRS accueille Richard Griffon pour un séjour long
À partir du 1 février 2026 et pour six mois, le CRM-CNRS accueille Richard Griffon.
Richard GRIFFON
Maître de conférences, Université Clermont-Auvergne
01/02/2026 – 31/08/2026
Richard Griffon est maître de conférences à l’ Université Clermont Auvergne depuis janvier 2021. Ses travaux se situent entre la théorie des nombres et la géométrie diophantienne. Ils portent principalement sur l’arithmétique des courbes elliptiques et des variétés abéliennes sur les corps de fonctions, l’étude asymptotique des valeurs spéciales de leurs fonctions L, dans l’esprit du théorème de Brauer–Siegel et ses généralisations, ainsi que sur les isogénies entre variétés abéliennes et leurs interactions avec diverses notions de hauteur. Il a soutenu sa thèse en juillet 2016 à l’Université Paris Diderot, sous la direction de Marc Hindry, sur des analogues du théorème de Brauer–Siegel pour des familles de courbes elliptiques définies sur des corps de fonctions. Après sa thèse, il a été post-doctorant à l’Universiteit Leiden, puis à l’Universität Basel. Il est notamment membre des projets GAEC (ANR) et PadLEfAn (ANR), et du réseau international IRN GandA (CNRS).
Réseau de laboratoires internationaux d'Amérique
Le 26 janvier 2026, le laboratoire international Jean-Christophe Yoccoz à Rio de Janeiro a célébré ses vingt ans en présence d’Eric Tallon, Consul Général de France à Rio de Janeiro, d’Antoine Petit, PDG du CNRS, de Marcelo Viana directeur de l’Instituto de Matemática Pura e Aplicada, Impa et de Christophe Besse, directeur de l’Institut national des science mathématiques et de leurs interactions, CNRS-mathématiques.

À cette occasion a été inaugurée la fédération de recherche MATHAM, regroupement des laboratoires internationaux de recherche de mathématiques en Amériques. Il s’agit aujourd’hui des laboratoires suivants :
Infini et paradoxes : une porte ouverte sur les maths
Mercredi 21 janvier, Didier Lesesvre a donné un exposé aux élèves du Collège Stanislas de Montréal. Il a parlé aux élèves de ce qu’est la recherche mathématique et a exploré des paradoxes fondateurs de l’histoire des mathématiques en montrant comment ils ont conduit à réfléchir sur la notion d’infini puis à travailler avec.
Retrouvez l’ensemble des conférences de vulgarisation en mathématiques offertes par le CRM-CNRS au Collège Stanislas (Établissement français du réseau AEFE) pour l’année 2025-2026.
Soutenez la recherche mathématique franco-québécoise
« On cherche toujours à trouver à quoi peuvent bien servir les mathématiques alors qu’on oublie que quelques fois, servir à rien c’est surtout servir au futur. »
Bruno Bonell, secrétaire général pour l’investissement, chargé du plan France 2030.
La coopération internationale est fondamentale en sciences en général, en mathématiques en particulier. La Fondation CNRS contribue au développement et à la promotion du CNRS, organisme public de recherche pluridisciplinaire français.
Du petit théorème de Fermat à la notion de groupe
Mercredi 14 janvier, Emmanuel Royer a donné un exposé aux élèves de terminale du Collège Stanislas de Montréal portant sur le petit théorème de Fermat et la notion de groupe, introduction à une suite qui sera donnée le 4 février lors de laquelle seront abordées les cryptographies RSA et à base de courbes elliptiques.
Tout nombre premier mesure infailliblement une des puissances -1 de quelque progression que ce soit, et l’exposant de la dite puissance est sous-multiple du nombre premier donné -1 (…). De quoi je vous envoierais la démonstration, si je n’appréhendions d’être trop long.
Pierre de Fermat, 18 octobre 1640.
Le CRM-CNRS accueille Didier Lesesvre pour un séjour long
À partir du 4 janvier 2026 et pour six mois, le CRM-CNRS accueille Didier Lesesvre.
Didier LESESVRE
Maître de conférence, Université de Lille
04/01/2026 – 03/07/2026
Didier Lesesvre est maître de conférences à l’université de Lille. Ses recherches portent sur la théorie des nombres et la théorie analytique des formes automorphes. Il a effectué sa thèse à Paris sous la direction de Farrell Brumley, au cours de laquelle il a pu bénéficier de séjours longs de recherche à l’EPFL avec Ian Petrow et Philippe Michel ainsi qu’à Göttingen avec Valentin Blomer. Il a soutenu sa thèse en 2018 puis a travaillé pendant trois ans à Sun Yat-Sen University, en Chine.
Départ de Nicolas Crampé
Arrivé le 1er janvier 2025, Nicolas Crampé a quitté le CRM-CNRS (IRL3457) le 31 décembre 2025.
Il a travaillé avec Luc Vinet, professeur de l’Université de Montréal au Laboratoire de physique mathématique. Il a aussi l’occasion de collaborer avec Quentin Labriet, post-doctorant et Lucia Morey post-doctorante de l’équipe de Luc Vinet. Pierre-Antoine Bernard avec qui Nicolas Crampé travaille depuis son stage de maitrise a soutenu son doctorat en juin 2025 et ils ont poursuivi leur colloboration.
Meilleurs vœux 2026 !
Emmanuel Royer
et
les mathématiciennes et mathématiciens du CRM-CNRS
vous souhaitent
une année 2026 pleine de découvertes !
Présentation à l'Université Laval des outils de coopération franco-québécoises en mathématiques
Le 4 décembre 2025, le directeur de l’IRL s’est déplacé au département de mathématiques de Université Laval à Québec pour une présentation des opportunités de collaboration entre la France et le Québec en mathématiques.
Ces nombreuses opportunités sont offertes notamment par le CNRS, le Consulat général de France à Québec et le Centre de recherches mathématiques (CRM) grâce à un octroi du Fonds de recherche du Québec.
Géométrie(s) au Collège Stanislas
Emmanuel Royer a donné deux conférences sur le thème des géométries. L’un le 19 novembre de niveau seconde et première s’est focalisé sur l’histoire du cinquième postulat d’Euclide et la (longue) naissance des géométries dites non-euclidiennes. L’autre, de niveau Terminale et en lien avec l’enseignement de philosophie, partait aussi du cinquième postulat d’Euclide pour inviter à une réflexion sur l’axiomatisation des mathématiques.
Les thèmes présentés étaient issus du document disponible en téléchargement et une courte bibliographie des textes utilisés pour préparer ces exposés est disponible à la fin du texte disponible en téléchargement (qui n’est pas le texte des conférences)
Le CNRS, le CRM et les outils de coopération franco-québécoise en mathématiques
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France et le Centre de recherches mathématiques (CRM) au Québec sont associés depuis 2011 pour codiriger un laboratoire international de recherche (International Research Laboratory, IRL) en mathématiques : le CRM-CNRS.
Les 20 et 21 octobre derniers, une délégation du CNRS composée de Christophe BESSE, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi, CNRS-Mathématiques), Frédéric HÉRAU, directeur adjoint scientifique de l’Insmi chargé de l’Europe et de l’international, Andrea DESSEN, directrice du bureau du CNRS au Canada, et Suzie BRONNER, chargée de coopération scientifique au même bureau, a visité son laboratoire international le plus attractif en mathématiques, le CRM-CNRS.
Visite de l'IRL Takuvik
Takuvik est un laboratoire international de recherche (IRL3376), partenariat entre le CNRS, Sorbonne Université en France et l’Université Laval au Québec (Canada) dirigé par Philippe Archambault.
L’objectif de l’unité est de comprendre l’impact des perturbations environnementales actuelles d’origine climatique et anthropique, sur les écosystèmes et les géosystèmes arctiques, marins et terrestres.
Les 23 et 24 octobre 2025, Takuvik organisait son séminaire annuel À l’invitation de Philippe Archambault, le directeur du CRM-CNRS a participé au séminaire le jeudi 23 dans l’objectif d’explorer les possibilités de collaboration, notamment sur les thème liés à l’océanographie.