Le labo

Mission

La laboratoire de recherche international CRM-CNRS (IRL N°3457) est un laboratoire canado-français de mathématiques dont l’objectif est de promouvoir les collaborations scientifiques entre la France et le Québec, dans tous les domaines des mathématiques.

Pour réaliser cet objectif, il

  • accueille des mathématiciennes et mathématiciens de France au Québec pour des séjours de toutes durées, y compris longues durées ;
  • encourage les visites en France de mathématiciennes et mathématiciens du Québec ;
  • fait connaître en France et au Québec les multiples opportunités de collaborations.

Situation

Les locaux du laboratoire international de recherche CRM-CNRS (IRL3457) sont situés sur le campus de l’Université de Montréal, sur le flanc nord du mont Royal dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal (Québec, Canada).

Les mathématiciennes et mathématiciens de France visitant le CRM-CNRS ont vocation à être accueilli dans n’importe laquelle des universités partenaires de son partenaire québécois, le Centre de recherches mathématiques.

Liens et documents

Partenaires

Le laboratoire international de recherche CRM-CNRS (IRL3457) est une initiative commune du Centre national de la recherche scientifique en France et du Centre de recherches mathématiques au Québec.

Le Centre national de la recherche scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a été créé en 1939. « Identifier, effectuer ou faire effectuer toutes les recherches présentant un intérêt pour la science ainsi que pour le progrès technologique, social et culturel du pays. » Telles sont les missions confiées par l’État français au CNRS depuis 1982. Avec plus de mille-cent laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire français et plus de trente-trois-mille personnes travaillant au service de la science, le CNRS couvre l’ensemble du périmètre scientifique et favorise le dialogue entre disciplines. Il s’est aussi doté de laboratoires internationaux de recherche répartis dans le monde entier.

L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) pilote la stratégie de recherche du CNRS en mathématiques et coordonne les activités et les projets des laboratoires qui lui sont rattachés. Depuis 2010, l’État français a investi l’Insmi « des missions nationales d’animation, de structuration et de coordination dans le domaine des mathématiques. »

Le Centre de recherches mathématiques

Fondé en 1968, le Centre de recherches mathématiques (CRM) est pionnier au Canada. Institut à la fois centre de programmation scientifique de haut niveau et réseau de treize laboratoires couvrant tout le spectre mathématique, il accueille plus de deux-mille-cinq-cents mathématiciennes et mathématiciens chaque année, surtout pour ses programmes thématiques.

En partenariat avec l’Institut des sciences mathématiques, il contribue aussi à la formation doctorale et post-doctorale et à la diffusion des mathématiques.

Ses universités fondatrices sont : Université de Montréal, Université Concordia, Université Laval, Université McGill, Université du Québec à Montréal et Université Sherbrooke. Ses partenaires académiques sont HEC Montréal, Université d’Ottawa et Université du Québec à Trois-Rivières.

Le Centre de recherches mathématiques bénéficie d’un octroi du Fonds de recherche du Québec pour son soutien au laboratoire international.

Directeurs successifs

Le laboratoire international de recherche CRM-CNRS a été créé le 1ᵉʳ janvier 2011 par une convention signée par le Centre national de la recherche scientifique et l’Université de Montréal.

Ses directeurs successifs sont les mathématiciens :

  • Laurent Habsieger de janvier 2011 à août 2015 ;
  • Emmanuel Giroud de septembre 2015 à août 2019 ;
  • Olivier Lafitte de septembre 2019 à août 2024 ;
  • Emmanuel Royer depuis septembre 2024.