Séminaire interne du CRM-CNRS
Le CRM-CNRS tient son séminaire interne le mardi 17 juin 2025, en salle 4336 (Pavillon André Aisenstadt, Université de Montréal), de 9h30 à 13h.
Quatre exposés scientifiques seront présentés par :
- Nicolas Crampé ;
- Claire Guerrier ;
- Ewen Gallic ;
- Thierry Daudé.
Programme
9h30 : Nicolas Crampé
10 h 15 : Claire Guerrier
Suivre le maximum dans l’équation de la chaleur : propagation du signal et plasticité de la myéline.
Comment les caractéristiques de la gaine de myéline influencent-elles la transmission des potentiels d’action dans les axones myélinisés, et inversement ? Pour répondre à cette question, nous développons un modèle de transmission du signal dans un axone myélinisé, où les compartiments myélinisés alternent avec les nœuds de Ranvier. En combinant une approche computationnelle à une analyse mathématique, nous cherchons une solution analytique correspondant à la propagation du signal dans un compartiment de myéline, et nous étudions le temps de transmission du signal en fonction de différentes morphologies neuronales.
11 h – 11 h 30 : Pause
11 h 30 : Michèle Couderette
La programmation informatique peut-elle contribuer à l’émergence de l’algèbre au secondaire ?
Bien que l’informatique ne figure pas explicitement dans les programmes de mathématiques au Québec, certains enseignants intègrent des tâches de programmation dans leur enseignement.
À partir d’une étude de cas menée dans une classe de secondaire à Québec, cette communication porte sur la manière dont une enseignante tente d’articuler l’Espace de Travail Mathématique (ETM) et l’Espace de Travail Algorithmique (ETA) pour soutenir la construction de premières formes de généralisations, prémices de l’entrée dans l’algèbre.
12h15 : Pierre Baumann
Vues sur les représentations.
La théorie des représentations étudie les actions des groupes sur les espaces vectoriels, et plus généralement les modules sur les anneaux. Conçue initialement comme une généralisation aux groupes non commutatifs de certains calculs en arithmétique, la théorie s’est développée au cours du XXe siècle selon plusieurs axes : étude des groupes de Lie, modules indécomposables et représentations des graphes orientés, recours croissant au langage et aux méthodes de la topologie algébrique et de la géométrie algébrique.
Dans cet exposé, j’introduirai le sujet en rappelant la structure des solutions de l’équation de Schrödinger pour l’atome d’hydrogène, puis je présenterai les deux sujets auxquels j’ai consacré mon temps durant mon séjour à l’IRL.
Nicolas Crampé est directeur de recherche au CNRS affecté au CRM-CNRS.
Claire Guerrier est chargé de recherche du CNRS affecté au CRM-CNRS.
Accueillie en délégation par le CNRS pour un séjour de longue durée au CRM-CNRS, Michèle Couderette est maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil.
Pierre Baumann est chargé de recherche du CNRS affecté au CRM-CNRS.