Séminaire interne du CRM-CNRS
Le CRM-CNRS tient son séminaire interne le mardi 18 février 2025, en salle 4336 (Pavillon André Aisenstadt, Université de Montréal), de 9h30 à 13h.
Quatre exposés scientifiques seront présentés par :
- Sébastien Darse ;
- Emmanuel Royer
- Ewen Gallic ;
- Thierry Daudé.
Programme
9h30 : Sébastien Darses
Quelques thématiques autour de la fonction zeta.
On parlera un peu de prolongement analytique et de problème d’approximation. L’exposé sera très accessible et ne nécessite pas de connaissances particulières au delà de la licence.
10 h 15 : Emmanuel Royer
Sommes d’exponentielles
Je présenterai les sommes d’exponentielles, leur intérêt pour la théorie des nombres et quelques pistes pour les aborder.
11 h – 11 h 30 : Pause
11 h 30 : Ewen Gallic
Équité algorithmique par l’analyse contrefactuelle et le transport optimal.
Cette présentation explorera des moyens de répondre aux enjeux d’équité dans la modélisation prédictive, en écho aux exigences sociétales ou juridiques. Elle commencera par examiner comment différentes disciplines définissent la discrimination et l’équité, afin de préparer une discussion plus ciblée sur l’équité algorithmique. L’équité sera définie plus précisément dans le contexte de l’industrie de l’assurance, en considérant son impact sur les processus décisionnels et en se concentrant sur les modèles prédictifs produisant des scores de risque. La présentation introduira ensuite des méthodes pour quantifier le caractère (in)équitable des modèles prédictifs. Enfin, elle présentera une approche de mitigation fondée sur l’analyse contrefactuelle : en supposant une structure causale représentée par des graphes orientés acycliques (DAG), une méthode séquentielle de construction de contrefactuels sera proposée, reposant sur le transport optimal. La présentation abordera également le cas souvent négligé des données catégorielles, où les données sont représentées dans le simplexe, et où un transport de type Dirichlet est appliqué pour garantir l’équité entre groupes protégés et non protégés.
12h15 : Thierry Daudé
Une introduction au problème inverse de Calderon.
Le problème inverse de Calderon consiste à déterminer les propriétés physiques à l’intérieur d’un corps (comme sa conductivité électrique) à partir de mesures faites à la surface de ce corps. En termes mathématiques, étant donnée une variété riemannienne compacte à bord, on cherche à reconstruire la métrique riemannienne à partir de la connaissance de l’opérateur Dirichlet à Neumann associé. Dans cet exposé, je passerai en revue quelques grandes avancées dans ce problème et terminerai par quelques contre-exemples à l’unicité obtenus avec mes collaborateurs Niky Kamran et François Nicoleau.
Accueilli en délégation par le CNRS pour un séjour de longue durée au CRM-CNRS, Sébastien Darses est maître de conférences à Aix-Marseille Université.
Professeur des universités de l’Université Clermont-Auvergne, Emmanuel Royer est accueilli en délégation sur fonctions institutionnelles par le CNRS, pour diriger le CRM-CNRS.
Accueilli en délégation par le CNRS pour un séjour de longue durée au CRM-CNRS, Thierry Daudé est maître de conférences à Aix-Marseille Université, École d’économie d’Aix-Marseille.
Accueilli en délégation par le CNRS pour un séjour de longue durée au CRM-CNRS, Ewen Gallic est maître de conférences à l’Université Marie et Louis Pasteur.